samedi 17 avril 2010

Bonjour tout le monde :)

J'suis vraiment en retard sur mon blog, alors je vais vous racontez des vieilles affaires lol :) Là ca fait deja une semaine que Mériam est revenue à Montréal, mais pour une partie du blog elle sera encore avec nous! Après être allée faire le nord de l'irlande nous avons mis sur cap sur l'ouest de l'ile pour aller voir les plus beaux paysages irlandais. En 3 hrs 30 de bus on s'est retrouvée à Galway, ville trop charmante reconnu pour être typiquement irlandaise, sur la côte ouest qui donne sur l'ocean atlantique. Notre but...aller voir les falaises de Moher! Première soirée on a du rester à l'intérieur de l'auberge jeunesse car il pleuvait énormément. C'est l'endroit en Irlande où il pleut le plus... on commencait à craindre pour notre tour le lendemain aux falaises. Mais après une soirée, une nuit et une matinée pluvieuse le soleil s'est enfin montré le bout du nez.. yeah on allait pouvoir profiter de notre journée sans avoir les fonds de souliers qui font des flip flop ni avoir les cheveux qui nous collent au visage tellement ils sont trempés. Ici oublié les mises en plie... t'as toujours une sale tête avec le vent et la pluie qui apparait toujours à des moments inopportuns. Décidément mes photos d'irlande ne seront pas mes meilleures car en plus durant ce séjour dans l'ouest mon oeil avait plus qu'empirer. Quand tu as du sang qui te coule de l'oeil pour te sécher sur le nez.. yé temps que tu fasses quelque chose.. surtout quand ca menace de se lancer dans l'autre avec l'apparition graduelle de rouge. À mon retour à Dublin, M. Doc me voici c'était clair! Mais bon comme le système de santé est payant.. ben résultat toute seule dans la salle d'attente..15 min d'attente et un beau et gentil docteur prend du temps avec moi au lieu de me garocher la prescription en plein visage! Résultat 100 euros de dépenses! Efficace par contre! Bon pour revenir au fameux Cliff of Moher et bien ce fut une journée splendide! À travers une escapade dans le parc national The Burren on a pu voir des champs et montagnes remplis de roches comme laissé à la surface de la terre. Drole de paysage quasi lunaire. Et à cette endroit on retrouve des Dolmen qui datent de l'époque du néolithique, entre 4000-2500 ans avant Jésus-Christ! Ce sont roches misent à la verticale avec une autre sur le dessus mise à l'horizontale. Ceci servait de tombeau pour les morts autrefois, les archéologues ont pu retrouver des dizaines d'ossements humains là. Ca fait finalement partie d'un rite funéraire des hommes qui habitaient l'irlande il y a peut-etre 6000 ans de ca!
Sinon et bien comme d'habitude les paysages étaient splendides comme j'ai pris le temps de vous le décrire dans le blog précédent. Une fois arrivé au Cliffs of Moher ca coupait le souffle. La pluie a commencé à faire des siennes en arrivant ce qui nous a poussé vers la boutique à souvenirs le temps que ca se calme, mais apres 20 min le soleil revenait nous éblouir et étendre ses rayons sur les falaises de plus de 200 mètres. C'était tellement haut, magnifique et grandiose. On se croierait si petite alors que tout autour est si grand! On s'est promené pour aller jusqu'à une petite tour qui domine le haut d'une falaise et nous nous sommes avanturées hors des sentiers balisées pour pouvoir se rapprocher du bord des falaises. Tout le long un muret nous protège du bord mais lors de ce moment de rébellion contre les lois irlandaises ont a pu mettre les pieds sur le bord de ce qui a servie de lit de morts à plusieurs personnes.C'est macabre mais on s'est est rendu compte à la sortie de cette zone où on a vu un petit cimetière aménagé qui nous disait de prendre garde car certains qui ont traversé ces limites ont perdu pieds. Ca fou les jtons !!( désolé je commence à prendre des expressions francaises a en cotoyer en tout temps) Mais ce fut un moment magique, à voir les oiseaux voler le long de ces falaises si abruptes et les vagues se fracasser sur ses parois dans un décor aussi pur c'était grandiose. On a adoré cette journée! Le soir on en a profité pour se promener dans les petites ruelles piétonnes où pubs, resto, petits commerces se côtoient jusqu'au coucher du soleil. Deux fois en cette fin de journée on a pu assister à un arc-en-ciel tellement le temps est changeant. Un ciel d'un gris profond par endroit, entrecoupé d'un bleu pétillant et des rayons de soleil qui s'infiltrent à travers cette couverture nuageuse ca donne un décor digne d'une carte postale. Apres une nuit très courte on s'est levée vers 5 hrs du mat pour reprendre le bus pour Dublin. Je devais etre en ville pour 11 hrs car j'avais une rencontre avec l'organisme qui s'occupe de moi en Irlande pour les trusc bureaucratiques. Ce matin là à travers les vitres de l'autobus on a eu droit un levé de soleil qui suffit à rendre la journée à venir merveilleuse. J'ignore pourquoi mais lorsqu'on est en voyage tout parait toujours plus beau et spécial. Mais ce soleil orangé qui tentait le ciel de toutes les couleurs à travers les prés irlandais... c'était vraiment de toute beauté!

Mériam devait partir très peu de temps après alors on en a profiter à notre retour à Dublin pour errer dans les rues de la ville, parcourir des endroits qu'on avait pas visiter encore. Le soleil était revenu et le beau temps commencait à s'installer officiellement en Irlande. Apres des aurevoirs disons très émouvants, Mériam est partie et moi ben les choses moins amusantes allaient débuter. En commencant par l'attente interminable pour avoir mon PPS number (assurance sociale), des journées stressantes à parcourir la ville pour donner des cv et des heures sur le net pour appliquer sur des offres qui se présentait. À travers ca et bien l'angoisse...l'argent canadien une fois en euro ca passe pas mal plus vite! Ouff faut je travaille au plus vite sinon jvais me ramasser comme les roumaines ou j'sais pas trop quelle ethnie qui mendit dans les rues de Dublin. 2 jours apres un appel, j'ai un entrevu... une poissonnerie sur le bord de la mer à 20 min de train de Dublin. Ayayaye... un entretien en Anglais, et mon anglais est disons pas impeccable! Avec 2 amies ont est partie à Howth pour profiter de la mer tant qu'à y etre. Mon entretien s'est tres bien passé.. il m'a convoqué à une journée d'essais 2 jours plus tard. Mais je ne me suis jamais présenté... le salaire qu'il offrait pour l'expérience que j'ai et la distance je devais faire pour y aller ca rendait la chose dérisoire! Mais on a passé du bon temps là bas... c'est un village tres touristique de pecheurs. Tu sors de la station de train et la première odeur qui monte au nez est celle du poisson. Charmant plus ou moins... ca dépend dans quelle état tu es quand tu la sent. Des petits restaurants tout alignés où ils vendent leurs spécialités de la mer, souvent annexé à une petites poissonnerie. Au devant de l'autre côté de la rue, de vieux bateaux de pêcheurs amarrés où de vieux ou jeunes pêcheurs dans de piteux états se préparent pour une semaine en haute mer. Ya même un mec qui nous a demandé si on partait avec eux.. mais à voir ca tronche ca donne pas trop le gout.. manque des dents.. tout tattoué, air sale.. euh le trip est tentant mais on prendra pas le risque. Y'avait aussi 9 otaries sur le bord du quai qui nous regardaient et nous dévisageaient en attendant qu'on leur lance des poissons.. qui ne sont jamais venu à leur grand désarroi. Apres avoir mangé un fish and chip, spécialité irlandaise accompagné de petit pois vert en purée qui coutait le cannabis nous avons laissé la mer derrière nous et sommes retournées en ville.
Donc les dernières journées se sont passées dans l'angoisse d'une prise de décision.. soit j'attends de me trouver un emploi et qui risque de me ruiner, car ca peut prendre jusqu'à 1 mois se dénicher quelque chose ou soit je reviens à Berthier chez ma mère où j'ai un travail à mon retour jusqu'à ce que je parte dans 2 mois pour l'ouest canadien. Mais la réponse est venue d'elle même, un matin je me suis réveillée et ma décision était prise.. je voulais revenir au Qc! Je n'étais pas venue ici pour stresser bien au contraire, mais là c'est ce qui se passait. Mais de toute manière j'aurai vu ce que je voulais de l'irlande car demain je pars pour le sud visiter les villes de Cork et Killarney et faire the ring of kerry une des routes les plus panoramiques d'ici. Alors pour le reste vivre à Dublin ou au Quebec je choisis le Québec. Alors jme suis pris un billet d'avion paris montréal qui me ramènera le 27 avril parmi vous, quelque temps du moins. Mais le 21 je pars pour la ville lumière pour 6 jours. J'ignore encore si je resterai à Paris tous ces jours ou si je vais pas me diriger quelques jours à Amsterdam au Pays-Bas ou à Bruxelle en Belgique. J'verrai en fonction de mes envis... apres tout c'est comme ca qui faut prendre la vie.. suivre ses instincts et son coeur :)

Mais d'ici là faut bien profiter du temps qui reste, aujoud'hui c'était une journée splendide alors avec des amies nous sommes allées se promener et profiter des marchées extérieurs gastronomiques. On s'est bien empiffré de nouilles chinoises et tartelettes. J'ai un faible pour tous ces étals de couleurs, fruits, légumes, poissons, fleurs, fromages qui parfument les rues et donnent de la couleur à la ville. Les têtes entières de cochon coupé dans les vitrines des boucheries me surprennent et me crée un dégout à chaque fois! Mais c'est génial, l'Irlande va bien me manquer avec ses rues en pavés, ses batissent d'un autre temps, ses centaines de statues en pleine rues, ses autobus à deux étages, ses spar ( dépanneur) à tous les coins de rue, les bruits infernaux sur les coins de rue qui disent aux piétons qu'il est temps de passer, ses pubs alignés un à côté de l'autre, son activité dans les rues tant par le nombre de personne qui y circulent que par l'art musical qui agrémente l'air irlandais et ses gens plus que marginaux. Alors prochaines destinations irlande du sud et ensuite changement de cap vers les France et j'sais pas trop quel pays.. on verra mais d'ici là portez vous bien et je peux sincèrement vous dire... À BIENTOT!

Rachel xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire